Objectifs du réseau 

 

  • Garder la création en mouvement en identifiant les initiatives,

  • en facilitant la venue de nouveaux projets en Grèce ;

  • Promouvoir la mobilité des artistes et des professionnels ; 

  • Mettre à la disposition de la communauté des artistes des ressources ;

  • Créer une communauté d’artistes et professionnels liant plusieurs pays ;

  • Expérimenter une démarche pouvant être étendue à d’autres domaines.

ARCAthens

Notre mission : La mission d’ARCAthens est de fournir une opportunité et un soutien aux artistes visuels, aux conservateurs et aux chercheurs pour approfondir leurs recherches afin de se concentrer sur le dialogue, la coopération et la compréhension internationaux.

Notre vision : Nous sommes une organisation à but non lucratif dédiée à accueillir des artistes visuels et des conservateurs de toutes les régions du monde pour vivre et créer à Athènes, en Grèce, et dans le Bronx, à New York, facilitant ainsi un afflux diversifié d'expression, de production et d'apprentissage.

 

Nos valeurs : ARCAthens propose des plates-formes créatives pour l'échange animé d'idées, de valeurs et l'expression de notre humanité. Nous nous joignons à toutes les voix dénonçant le racisme, l’injustice et l’inégalité; et nous engageons à respecter ces valeurs dans nos programmes, la structure de notre organisation et notre environnement de travail.

arcathens.jpg

 

ARCAthens résident Cullen Washington Jr au Experimental Printmaking Institute. 

Locus Athens - TAVROS, Athènes, Grèce

Locus Athènes est une organisation d’art contemporain indépendante basée à Athènes, dirigée par Maria-Thalia Carras et

Olga Hatzidaki qui s’intéresse tout particulièrement aux questions écologiques et aux enjeux de la sphère publique. Son programme comprend des expositions, des conférences, des projections, des ateliers, des publications, des livres pour enfants, des résidences et des projets communautaires. Au cours l’année passée, son programme s’est concentré autour

de d’une exposition intitulée « Geometries », un projet multidisciplinaire de trois mois organisé par l’Université agricole d’Athènes, qui a rassemblé plus de 40 artistes, activistes, agriculteurs, universitaires, cuisiniers, cinéastes, ...etc. pour travailler ensemble sur la relation de l’humanité à son environnement. L’un des volets clés du projet était la nourriture : sa production, sa diffusion et mais aussi la cuisine et les repas pris en commun. Des activistes et des experts ont échangé

des semences, des connaissances sur les origines des aliments, les économies circulaires, la durabilité, les agriculteurs biodynamiques et les artistes expérimentés dans la petite agriculture. Des projections ont été consacrées à la production alimentaire industrielle, dans le but d’échanger des connaissances et de relever les défis écologiques auxquels l’humanité est confrontée.

 

Exposition de Jonas Dahlberg’s  (Of) Public Interest dans l'espace TAVROS.

EX SITU, Athènes, Grèce

Les activités d'Ex Situ reposent sur l'hypothèse que la culture contemporaine n'est pas seulement des œuvres d'art, mais aussi des méthodes de recherche, des moyens d'inclure et de collaborer, de comprendre et de valoriser la réserve culturelle globale. Ex Situ entreprend des productions culturelles principalement en dehors des grands centres urbains, collabore avec les communautés locales et propose à travers l'art des cadres de compréhension et d'interprétation.

PanosKokkinias,+Niagara,+1995,+exsitu+cu

 

Panos Kokkinias, Niagara, 1995

Medea Electronique, Athènes, Grèce

Avec un jeu de mots rampant entre Médée et Médias (les nouveaux médias), Medea Electronique a été fondée en 2006 et se compose de personnes créatives qui partagent le goût de l'innovation, évoluant dans le domaine de l'art contemporain. Actif dans des domaines tels que la musique, l'animation, le multimédia, l'art installations, technologies interactives et production d'événements multimédias, les membres du groupe fusionner des domaines de recherche et de pratique séparés dans le but de développer un style particulier.

L'activité de Medea Electronique comprend des performances de théâtre contemporain, audiovisuel expérimental

performances et installations, œuvres spécifiques au site, compositions musicales électroacoustiques.

medeacorner.jpg

Laure JaffuelAthens, the vernacular city

 

Comme une fête, l’espace public est «toujours ouvert car il n’est pas ordonné, cela peut être planifié, mais jusqu’à ce que cela se produise, c’est un échec» pour citer Hakim Bey (Peter Lamborn Wilson) du livre Zone autonome temporaire. Je trouve que cette définition résonne particulièrement à Athènes, où l'infrastructure vernaculaire de la ville a été faite par le peuple pour le peuple, produisant un espace public très horizontal, vivant et mixte.

Onassis AiR Athènes, Grèce

Et si nous prenions la pratique artistique, le métier, le processus de création, le processus de recherche, chaque trajectoire individuelle que les artistes et les conservateurs traversent jour après jour, comme point de départ vers une politique artistique moins obsédée par les produits?

 

L'espace d' ONASSIS AiR est le foyer d'une communauté croissante et toujours changeante de pairs qui ont tous leurs pratiques, méthodologies et questions individuelles, et qui partagent ces préoccupations les uns avec les autres, sans hiérarchies inutiles inhérentes à la notion de «maîtres artistes». Une communauté qui est toujours la bienvenue pour utiliser l'espace, l'équipement et les ressources de cette maison.

Onassis AiR_MarkLeckeyWorkshop_ccElpidaF

 

Workshop with Mark Leckey, Onassis AiR, Fall 2019                                                                           credit photo : Elpida Elpida Fragkeskidou

 

Powers House Residency, Troy, New York, USA

Le projet Powers House (TPHP) s’est développé de manière organique, suivant le besoin permanent des artistes en matière d’espace créatif, de communauté et de retraite naturelle de la ville.

Basée à la maison historique Powers House, cette résidence offre un espace de vie et de travail aux artistes, musiciens et écrivains, y compris leurs familles et collaborateurs au besoin.

Le Powers House est situé à Troy, dans l'État de New York, entouré d'une grande propriété verte au bord de la rivière Hudson, en face du parc public Powers.

the house.jpg

Dan Perjovschi, The Horizontal Newspaper Sibiu, Roumanie

Le «journal horizontal» est un projet d'art public créé par l'artiste Dan Perjovschi en partenariat avec le théâtre national «Radu Stanca» de Sibiu. Le journal existe depuis 2010 sous différents noms et peut être lu 24/7, 365 jours par an. Le travail sur chaque nouvelle édition commence au début de FITS et de nouveaux «articles» sont dessinés tout au long de l'année.

118928611_3217826318252875_2650693883988

Vincent Parisot, The Sleeping Beauty Project, Crète, Grèce

Une série de peintures murales et d’interventions réalisées dans l’espace public. Le projet a débuté en 2011, dans le quartier d’Agia Triada à Heraklio en Crête et c'est ensuite dévellopé en dehors de la ville. C’était une reaction locale à la place des arts visuels dans la ville, un dialogue avec son environnement urbain proche.

moucharabieh parisot vincent.jpg

Radiator Arts - Radical Mediator for the Arts, New York, USA

 

RadiatorArts est une organisation de Long Island City qui donne de l'espace à la Radiator Gallery et aux espaces des ateliers d'artistes.

La Radiator Gallery offre aux artistes et aux conservateurs locaux et internationaux émergents et en milieu de carrière une excellente occasion de travailler avec et d'en apprendre davantage sur les opérations d'une organisation multidisciplinaire. Radiator présente régulièrement des expositions d'art contemporain, des performances et des programmes vidéo.

La galerie a ouvert il y a 8 ans et s'est fait un nom en présentant des expositions organisées de haute qualité mettant en vedette des artistes locaux et internationaux. Les artistes Tamas Veszi (née en Hongrie) et Daniela Kostova (née en Bulgarie), qui dirigent la galerie, ont exercé en dehors des États-Unis avant de déménager à New York, de sorte que leur intérêt pour les échanges internationaux est naturel. Radiator s'est associé au Forum culturel autrichien, à l'ambassade de France et à l'ambassade d'Israël à New York, et a présenté des expositions de groupe à Vienne (Autriche), Paris (France), Art Market Budapest.

Notre objectif est de nous engager avec la scène artistique de New York et le public local, mais aussi de nous connecter avec la communauté internationale des artistes et de participer au discours actuel sur l'art contemporain. Nous considérons la galerie comme une plate-forme curatoriale interdisciplinaire, ouverte aux artistes et aux conservateurs, encourageant l'expérimentation et la collaboration. Nous travaillons en étroite collaboration avec tous les conservateurs pour développer leurs concepts et fournir un soutien à chaque étape du processus dans la réalisation d'un projet réussi. Chaque exposition est accompagnée d'événements spéciaux tels que des performances, des conférences d'artistes ou des panneaux de groupe qui fournissent un contexte et amènent de nouveaux publics dans l'espace.

radiator.jpg

Museum d'histoire naturelle de Crète

/ Université de Crète, Héraklion

Le musée d'histoire naturelle de Crète - Université de Crète (UoC-NHMC) a pour principale préoccupation d'élargir l'expérience des visiteurs du musée. De jeunes scientifiques (biologistes, forestiers, agriculteurs, écologistes et géologues entre autres) sont toujours présents dans le musée pour répondre aux questions des visiteurs.

Au cours des dernières années, le Musée redéfinit sa vocation en tant que lieu de rencontre entre science et culture. Dans ce contexte, elle ose expérimenter ses activités en réponse aux défis de la société moderne en atteignant l'équilibre exigeant entre patrimoine et innovation.

natural.jpg

Melanie Levick-Parkin, How women make Sheffield, UK

Explorer la pratique de la création féminine à travers l'anthropologie du design.

Cette thèse explore le processus de création féminine en tant qu'acte créatif et sociopolitique et comment / où / pourquoi ce travail créatif est `` dépensé '', en termes d'énergie, de résultats et de bénéficiaires, ainsi que de la façon dont il pourrait être situé dans le contexte de ontologie contemporaine du design occidental.

lien vers la thèse

SHEFFIELD INSTITUTE OF ARTSUK

 

Sheffield is home to the UK's largest practising community of artists and designers outside London, bringing a constant flow of creative energy and activity. Our institute is an integral part of this vibrant and creative city.

Design Anthropology, Design for Heritage and Archaeology, Co- and Participatory Design Practices, Art and Design pedagogy, Service-Design, and Creative Entrepreneurship

Immédiats, Arles, France

Parallèlement à Semaine, au Mur dans le miroir, à Analogues et à la galerie quatre qui constituent son socle, Immédiats est une extension éditoriale en ligne pour les acteurs et les usagers de l’art contemporain. Les publications d’articles et de formats éditoriaux croisés constituent un corpus riche de résonances, porteur de pensées et d’actions propres à s’adresser sans moyen terme à un public. Immédiats veut révéler la singularité et la mesure de projets artistiques indépendants les uns des autres à travers une forme éditoriale exigeante et partagée. Gwénola Menou

Screen Shot 2020-11-17 at 4.40.06 PM.png

KET, kypseli, Athènes, Grèce

THEATRE

tv control center / κέντρο ελέγχου τηλεοράσεων

Kyprou 91A, Kypseli, Athènes

213 00 40 496 | 69 45 34 84 45

Screen Shot 2020-11-17 at 5.15.22 PM.png

Noucmas, kypseli, Athènes, Grèce

Noucmas est une organisation à but non lucratif, installée dans le quartier de Kypseli à Athènes. Le lieu est composé à la fois d'ateliers d'artistes et d'un espace destiné à accueillir des expositions et d'autres événements tels que des concerts, des tables rondes, des ateliers pour les enfants etc... Fondé en 2019 par Katerina Charou, Vincent Meyrignac et Olga Souri, Noucmas a pour but d'offrir une plateforme à la jeune scène Grec et international tout en restant en dialogue constant avec le quartier dans lequel elle est implantée.

IMG_20201117_161537.jpg

Mathieu Tremplin, Strasbourg, France

Mathieu Tremblin s’inspire des pratiques et expressions anonymes, autonomes et spontanées dans l’espace urbain et met en œuvre des actions simples et ludiques pour questionner les systèmes de législation, de représentation et de symbolisation de la ville. Il privilégie l’intervention contextuelle dans l’espace urbain, la marche performée, la création d’outils, le détournement d’objets, et recourt à des éditions, installations, photographies, et vidéos pour documenter ou réinvestir ses expérimentations.

mathieu watermark.jpg

 

Mathieu Tremblin, Watermark, 2013.

Micheal Fortune, Wexford, Irlande

The local, the ancient, the contemporary, the private, the public and the intangible.

 

Michael Fortune has been a pioneer in the area of socially engaged work within Ireland over the past twenty years and his practice has widened the conversations regarding the intersection of traditional and contemporary cultures. 

Working predominantly in film and photography, much of his practice revolves around the collection of material – material which he generates out of the relationships and experiences he develops with the people he encounters. The intimate nature of the relationships with the people and circumstances he encounters, and the subsequent reflective treatment of the material at hand, is a key feature of Fortune’s work. Much of Fortune’s work borrows from the popular conventions of film, home video, snap photography and the printed media and his work can be seen as growing out of a tradition of social documentary and anthropological film.

Michael grew up in a family immersed in story, superstition and folk belief in an area known as ‘The Macamores’, an old Gaelic stronghold stretching along the east coast of Wexford. Growing up in an environment steeped in folklore has awarded Michael a natural understanding of the crossover between traditional and contemporary beliefs and customs, and the fluid borders where fact and fiction meet. His life, interests and practice are an intertwined and inseparable mix of the ancient, the contemporary, the private, the public and the intangible and continues to live in his native Wexford, at the foot of Mount Leinster, with his partner Aileen Lambert and their three young children in an environment where traditional song, story and customs are part of the everyday fabric of his family life.

Screen Shot 2020-11-17 at 9.53.08 AM.png

 

Michael Fortune, The Irish dresser.

Festival du cinéma de Douarnenez, France

Le Festival est né en 1978 lors de grands rassemblements qui ont secoué la Bretagne et renforcé son vaste tissu associatif et militant. Ces luttes ont aiguisé l’intérêt et la solidarité envers les combats, les résistances d’autres peuples. Année après année sont invités des peuples ou des groupes de personnes proches ou lointains, qui ont en commun de lutter pour l’environnement, la diversité des cultures et des langues. Aborigènes, Sourds·es, Papous, Kanaks, Rroms, Voyageurs·ses, Maoris, Catalans·es, Bretons·nes, Intersexes, Kurdes, Mapuches...

Le festival est une tribune, un carrefour ou un abri pour celles et ceux qui on besoin d’être entendu·e·s. Il s’agit d’une université internationale et populaire, lieu de débats et de rencontres avec des réalisateurs·rices, des acteurs·rices, des auteurs·rices, universitaires et journalistes, qui apportent autant de visions diférentes. La sélection de flms témoigne à la fois de la création, mais aussi des revendications particulières du peuple invité.

À Douarnenez, la culture et la langue bretonne sont vivantes, créatrices et festives, à l’image d’une ville « debout » et d’un tissu associatif bouillonnant. Au Festival, le breton vogue de palabre en débat, accoste sur la place et au bar Diwan, aborde les salles de cinéma avec le Grand Cru Bretagne (35 flms), écrin annuel de la production cinématographique de notre région…

Fictions, documentaires, images fxes ou animées, palabres, rencontres, littératures, concerts et festivités partagées au gré des îlots de convivialité de la place ou de la ville...

Tout ici est placé sous le signe de l’échange... Non policé, animé et surtout passionné. Si notre 43e édition est consacrée aux Peuples et Luttes en Grèce, nous continuerons aussi de nous interroger sur les questions de féminismes, de minorités sexuelles, de culture sourde...

Mortaza Behboudi_24_08_2019_1Place déco